Implanté en 1989 à St Ouen l’Aumône, la société ARTEM a continué à développer ses activités depuis 1998 dans la zone d’activités de Méré. Sur une superficie de 120 m2, se situe ce laboratoire créé par trois ingénieurs matériaux issus du Conservatoire National des Arts et Métiers. Ce laboratoire s’est spécialisé dans les essais et les expertises sur tous les types de matériaux et plus particulièrement sur l’analyse métallographique, l’analyse chimique de matériaux, l’analyse de polymère…. Il assure également des rôles de conseil et de formation auprès d’entreprises.
Artem a bâti sa réputation sur son expérience dans de multiples domaines (automobile, aéronautique, bijouterie, dentaire) sur matériaux métalliques, plastiques, composites. Ses principaux clients sont les constructeurs et les équipementiers automobiles, les usineurs métallurgiques. Ses activités couvrent la France, mais aussi certains pays d’Europe (Italie, Espagne, Hollande, Allemagne). Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 160 000 euros dont 70% auprès des équipementiers automobiles.
Sur tous types de matériaux, ce laboratoire fait des expertises dans les domaines d’avarie : usure, rupture, corrosion, déformation, fatigue. Pour réaliser ces expertises, à partir d’un historique de la défaillance, une analyse morphologique (visuel, macrographique, microscopie électronique) et des examens complémentaires (métallographie, mécanique, chimique) sont pratiqués pour interprétation et actions préventives et correctives. L’expérience est primordiale car l’interprétation est différente selon les caractéristiques de chaque matériau.