L’entreprise PAUMIER est installée depuis 1988 dans la plaine de Méré en bordure de la Route Nationale 12. Elle produit, chaque année 500 000 cactus, de 400 espèces différentes, et est le 1er producteur national. Dans les serres, 9 personnes sont employées en basse saison et 15 en haute saison.
Une minuscule graine abandonnée à une pincée de sable, une pointe de soleil et une aiguille de lumière, tel est le théâtre du miracle de la vie d’une famille de plantes des plus exotiques : les cactus. Ce miracle se produit chaque jour au Mexique, à Madagascar, en Afrique du Sud, en Australie, à la Réunion… dans un environnement naturel et sur une terre brûlée par le soleil. Plus près de nous, ce miracle se produit aussi chaque jour, à « l’Arbre à la Quénée » à Méré dans l’entreprise PAUMIER. Sur des terres arides d’Amérique et d’Afrique, le vent a semé au gré de son chant. Dans la plaine de Méré,
L’homme a adopté cette graine avec le souci omniprésent de reproduire les conditions de son développement. Là, au cœur des serres de l’entreprise horticole PAUMIER, le temps et le travail ne comptent plus. Grâce à la patience du producteur, le cactus demeure une œuvre unique, capable de récréer sous notre climat l’atmosphère d’un autre continent. La maîtrise du sol et des conditions d’environnement sont au service de travaux de forçage et de rempotage. Les saisons succèdent aux saisons et le savoir-faire est chaque jour amélioré pour permettre à chaque cactus de déployer ses étonnantes formes et couleurs.