La commune de Méré a obtenu, lors du Palmarès 2025, sa première fleur.
Le label « Villes et Villages Fleuris », a été créé en 1959 en France pour promouvoir le fleurissement, le cadre de vie et les espaces verts. Il est ouvert à toutes les communes de France.
Lorsqu’une commune s’engage dans la démarche, elle peut recevoir un niveau allant de 1 à 4 fleurs. Les niveaux de 1 à 4 fleurs sont déterminés, pour les Yvelines, par le Conseil Régional Ile de France.
Les critères prennent en compte les aspects environnementaux (biodiversité, pratiques culturales respectueuses de l’environnement…) et de soutenabilité du fleurissement. Le dernier règlement comprend des critères explicites à ce sujet et les candidats peuvent se prévaloir d’éventuelles écocertifications (utilisation de bois FSC, certification d’une gestion écologique des espaces verts, utilisation de produits biologiques et d’alternatives aux pesticides…). Le label accompagne ainsi le retour d’espèces plus autochtones et naturelles dans les parterres et espaces-verts, et la plantation de vivaces de préférence à des fleurs annuelles. C’est de plus en plus, la progression de la nature qui est appréciée.
