Vous êtes dans : Accueil > Actualités > VELIGO Station

VELIGO Station

Des espaces de stationnement vélos dans les gares et stations d’Île-de-France

Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares et aussi d’encourager les Franciliens à laisser leur voiture au garage, Île-de-France Mobilités poursuit le développement des espaces Véligo dans toute la région.

Les espaces Véligo, garantissent aux Franciliens, un stationnement vélo de qualité facilement identifiable et à proximité des gares.

Les espaces Véligo sont de 2 types :

  • Des espaces en libre-accès et abrités, avec un système d’accroche des vélos en 3 points, permettant un stationnement sécurisé.
  • Des espaces fermés, accessibles avec le passe Navigo, moyennant un abonnement annuel de 30 € maximum. Ces espaces bénéficient en outre de la vidéo-protection. Certains proposent également des prises de recharge des vélos à assistance électrique ou des pompes de gonflage.
Sur la gare de Méré, nous sommes dans le cas d'un espace fermé.

Les espaces Véligo sont financés par Île-de-France Mobilités et déployés par les collectivités locales (communes, EPCI ou départements) et les opérateurs des transport (SNCF ou RATP). Afin de répondre aux besoins de l’ensemble des territoires franciliens, Véligo se déploie aussi bien dans des petites gares avec des espaces de 20 places que dans des grandes gares avec des espaces pouvant dépasser 400 places.

Près de 7 000 places sont disponibles sur plus de 100 gares et stations. Le déploiement s’accélère encore avec 40 gares supplémentaires.

Service d’abonnement en ligne Véligo

Ce service vous permet de vous abonner de chez vous à l’un des espaces sécurisés Véligo déployés par Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) et SNCF, en Île-de-France.

Des espaces sécurisés pour votre vélo

Les espaces sécurisés sont accessibles avec une carte Navigo chargée d’un titre de transport valide. Pour bénéficier de ce service, vous devez souscrire un abonnement auprès du gestionnaire de l’espace Véligo sécurisé qui vous intéresse (opérateur de transport ou collectivité locale).

Mode d’emploi des espaces Véligo sécurisés

  • Service ouvert aux détenteurs d’une carte Navigo chargée d’un titre de transport en cours de validité
  • Tarif de 30 € maximum pour un abonnement annuel Information sur les modalités d’inscription et les conditions spécifiques d’utilisation disponible sur la façade principale de chaque espace
  • Réservation conseillée, les places étant attribuées au fur et à mesure de la réception des demandes

Véligo, le choix de la qualité

Tous les espaces Véligo sont :

  • ouverts 24h/24 et 7j/7
  • facilement repérables grâce à une identité Véligo situés à 70 mètres maximum des gares ou stations
  • abrités et éclairés
  • sécurisés avec des arceaux pour accrocher votre vélo

Les espaces Véligo sécurisés :

  • sont accessibles avec une carte Navigo chargée d’un titre valide
  • bénéficient de la vidéoprotection
  • peuvent offrir des services annexes : prises électriques pour vélos à assistance électrique, pompes à vélo, kits de réparation et d’entretien…

Depliant VELIGO (pdf - 483,68 ko)

Partager cette page