Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Vos démarches > Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Je m'inscris sur les listes électorales

S'adresser à la Mairie de Méré.

Liste des documents à fournir pour l'inscription sur les listes électorales de votre commune

• Le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français (à remplir en mairie) ;
  • Une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité en présentant l'original de la pièce d'identité ;
  • Un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ;
  • Si l'intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année (avant le 31 décembre 2016), mais l'intéressé ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales (entre le 1er septembre 2016 et le 29 février 2017).
Il est possible d'être inscrit et de voter la même année lorsqu'on atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection.

L’élection présidentielle se tiendra les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017.

Les électeurs sont normalement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence. Toutefois, dans certains cas il convient de s’inscrire ou de se réinscrire sur les listes électorales. Ceci concerne :

• Les déménagements entrainant modification du bureau de vote.
  • Les jeunes non recensés.

S'inscrire

Simplifiant les démarches, l’inscription en ligne est proposée aux usagers dans les communes ayant adopté le dispositif.  Il suffit de créer un compte sur www.service-public.fr  et de numériser les pièces justificatives demandées ou d’en envoyer une copie par courrier. L’inscription peut aussi se faire en mairie ou par courrier.

Formulaire pour s'inscrire sur les listes électorales (pdf - 56,16 ko)

Je m'inscris sur les listes électorales (pdf - 279,66 ko)