Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Budget communal > Budget communal 2019

Budget communal 2019

Le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de la collectivité pour une année civile.

Le budget comprend deux sections :

  • fonctionnement

La section de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses courantes et ordinaires qui doivent être couvertes par des recettes régulières et permanentes.
Dépenses : personnel, alimentation, assurances, consommation d’eau, produits d’entretien, intérêts des emprunts, entretien du patrimoine, indemnité de fonction…
Recettes : fiscalité locale, location de bâtiments, produits des services, dotation globale de fonctionnement de l’État…

  • investissement

La section d’investissement regroupe les opérations exceptionnelles qui contribuent à accroître ou à diminuer la valeur du patrimoine de la collectivité.
Dépenses : remboursement du capital des emprunts, construction d’un nouveau bâtiment, achat d’un photocopieur, gros travaux de voirie, achat d’un terrain, réalisation d’un terrain de sport…
Recettes : vente d’un terrain, réalisation d’un emprunt, subvention de l’Etat pour la nouvelle mairie ou la piscine, taxes d’urbanisme, récupération de la TVA…

Note de présentation du budget primitif 2019 (pdf - 79,81 ko)

Partager cette page