Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Méré > Patrimoine > Sites et monuments > Eglise Saint-Denis de Méré > Livre de restauration de l'église

Livre de restauration de l'église

Après treize mois de chantier interdit au public, l’église a ouvert à nouveau ses portes à l’occasion des journées du patrimoine 2010 et nombreux étaient ceux qui attendaient avec impatience ce moment.

A l’entrée du porche, le premier instant de surprise passé laissait place à l’émotion et à la joie. Puis, la curiosité entrainait à redécouvrir l’église, à admirer tout ce qui avait été restauré, les améliorations apportées et les trésors découverts, notamment la peinture du 15ème siècle. Les visiteurs ont pu aussi suivre l’évolution du chantier grâce à l’exposition qui, à travers 86 panneaux et un film, retraçait la vie du chantier "comme si on y était" et mettait en valeur tous les acteurs de cette restauration. A la sortie, tous étaient d’avis unanime que l’ouvrage accompli est une réelle réussite, beaucoup soulignant aussi l’aspect paisible, chaleureux et accueillant  qu’inspire maintenant l’église. L’église Saint-Denis, témoin de près de 1000 années de l’histoire du village, peut ainsi sourire au 21ème siècle et continuer à accompagner sereinement la vie des Méréens.

Le livre/souvenir de cette restauration est maintenant en vente en mairie. Vous y retrouverez les 83 affiches de l’exposition et ses nombreuses photographies qui illustrent bien l’importance des travaux réalisés (le chantier mois par mois, les restaurations d’art…). Des documents d’archives et de nombreuses nouvelles photographies notamment celles de l’exposition lors des journées du patrimoine en septembre 2010 et de l’inauguration ont été ajoutées. Un DVD, contenant le film de la vie du chantier, se trouve également inclus dans la pochette de la couverture.

Partager cette page