Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Méré > Histoire > Personnages célèbres

Personnages célèbres

Des personnages célèbres ont vécus à Méré. Rues et places portent leurs noms.

François Quesnay

Fondateur d’une théorie économique innovante qui s’est développée au XVIII éme siècle sous le nom de "Physiocratie", chirurgien et médecin de Madame de Pompadour, François Quesnay a vu le jour dans notre commune à Méré. Fils d’un laboureur, il y est né en 1694 et y vécut une enfance modeste.

Lire la suite

Léopold BELLAN (1857 – 1936)

"J'ai appris par ma mère à comprendre les qualités de bonté et d'abnégation des femmes"
"Organiser la paix sociale par la création d'institutions propres à adoucir les plaies morales et physiques du peuple"
"S'occuper de l'instruction et de l'éducation des enfants anormaux est non seulement un acte d'humanité, mais encore une affaire de prudence et de et de préservation sociale"
"Aimer le peuple, l'aimer profondément… s'efforcer inlassablement de réaliser l'égalité devant le bonheur"

Lire la suite

Raoul BRETON (1896 – 1959)

Né à Vierzon, en 1896, Raoul Breton passa toute son enfance dans le beau pays de Nouan-le-Juzelier cher à George Sand. C'est vers 1933 qu'il se lança dans l'édition après avoir découvert le talent immense de Damia et celui non moins immense de Jean Nohain et de Mireille.

Lire la suite

Colette (1873 - 1954)

Colette, de son véritable nom Sidonie-Gabrielle Colette naît à Saint-Sauveur en Puisaye le 28 janvier 1873. Fille du capitaine Colette et d’Eugénie-Sidonie Landoy dont elle tirera son goût de la campagne et de la liberté, elle grandira en Bourgogne, "cette Bourgogne pauvre" qu’elle évoqua très souvent notamment dans Claudine à l’école, 1900. Elle connaître une enfance plutôt heureuse entre lecture et découverte de la nature et des animaux, les contraintes laissées au second plan.

Lire la suite

Partager cette page